Textes

Jardins

été4

Une atmosphère toujours estivale et ensoleillée. Une destination de vacances rêvée, un jardin quelque part sous les Tropiques…

Au point de départ de cette série de peintures, il y a le désir : des traits intenses, une composition puissante, une lumière écrasante, qui traverse, transperce tout.

D’abord en noir et blanc, ces jardins se sont progressivement teintés. La couleur verte en devient la protagoniste.

Le jardin symbolise depuis toujours le Paradis, une parcelle de terre idyllique que l’on cultive pour se protéger du monde extérieur. Un paysage familier, un monde en miniature. Il représente aussi le principe vital, la renaissance permanente. Les larges feuilles sont le reflet de la sensualité, la diversité des plantes, la force du désir – moteur de toute action humaine.

Victor Hugo décrit un jardin qui renferme toutes les facettes de la vie:  « Ce jardin n’était plus un jardin, c’était une broussaille colossale, c’est-à-dire quelque chose qui est impénétrable comme une forêt, peuplé comme une ville, frissonnant comme un nid, sombre comme une cathédrale, odorant comme un bouquet, solitaire comme une tombe, vivant comme une foule ».

Les couleurs se fondent les unes dans les autres : le vert Véronèse, le vert émeraude ou le vert anglais s’étalent dans la piscine, s’installent sur les chaises longues, l’eau bleue turquoise coule sur le gazon. Les encres sont irréversibles, le papier boit beaucoup, ce qui crée un « impressionnisme », une absence de netteté.

Je pose la couleur, je sature le papier d’encre, je l’estompe, je le frotte comme si c’était une peau, je le grave, je l’incise, « j’entre dans la matière », comme s’il s’agissait là de le mettre à l’épreuve, quitte à l’anéantir.

Albertine Trichon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s